Je m'appelle Philippe. Je suis ce qu'on appelle aujourd'hui un néo-paysan. Pour résumer, cela veut dire que je n'ai pas commencé ma carrière professionnelle par l'agriculture et que je n'en suis pas non plus issu par ma famille.
En effet, je travaillais auparavant dans le domaine du bâtiment. Mais j'ai toujours été attaché à la nature et à l'environnement. Et surtout, au fil des années, je me suis rendu compte que ce que j'accomplissais dans mon travail ne correspondait pas vraiment à mes valeurs profondes.
Le vrai déclic est apparu au début de l'année 2016. Ma compagne Camille et moi étions allés au cinéma pour voir le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain. Évidemment, ceux qui ont vu le film le comprendront, cela signifie que nous nous sentions déjà concernés par tout ce qui touche à l'environnement et l'écologie. Pendant toute la séance, nous nous sommes tous les deux sentis émus, enthousiastes et touchés. Et après être sortis de la salle, en reparlant de la partie sur l'agriculture, nous nous sommes dits cette phrase, qui sonnait un peu comme une promesse : mais pourquoi on ne ferait pas ça, nous aussi ? C'était comme si cette idée avait été enfouie en nous pendant des années et que ce film lui avait enfin permis de germer. Nous avions désormais un merveilleux projet à mener ensemble : celui de changer le monde, en commençant par créer le nôtre.
Et puis, le temps de se convaincre mutuellement que nous étions prêts pour ces changements l'un et l'autre, de réfléchir à ce qui serait faisable ou non, quand, comment, le temps de trouver le bon endroit, s'y installer, réaliser les nombreuses démarches administratives, se former, aménager la ferme... il nous a fallu 3 ans ! Et ça y est, nous y sommes ! Enfin, ce n'est que le commencement...
Voilà donc comment et pourquoi cette histoire a commencé. Nous espérons vraiment que, grâce à votre soutien, elle pourra être longue et belle.
Camille, quant à elle, compte conserver son emploi d'opticienne encore plusieurs années et me prêtera main forte le week end. Quand le plan financier le permettra, elle me rejoindra à la ferme à temps complet. En attendant, je peux compter sur son dévouement et son amour.
Et si vous venez nous rencontrer à la ferme, vous croiserez peut-être notre adorable Mya, qui aime tant venir nous déconcentrer et nous bercer de ronronnements affectueux !
Maintenant que vous nous connaissez un peu mieux, venez nous rendre visite afin que nous fassions votre connaissance également !